Intégrer les marchés publics à la stratégie commerciale – niveau initiation
1 jour
- Comprendre le cadre juridique des marchés publics.
- Connaître les différentes étapes pour répondre à un appel d’offres.
- Apprendre à élaborer une proposition technique et financière.
- Être capable de rédiger une offre conforme et compétitive.
Aucun, ce stage est destiné à des publics souhaitant découvrir ou approfondir les marchés publics et la réponse aux appels d’offres.
Ordinateur, l’accès à internet pourra être requis pour certains quizzs sur certaines sessions.
- Qu’est-ce qu’un marché public ?
- Le cadre législatif et réglementaire des marchés publics.
- Les principes fondamentaux des marchés publics (transparence, égalité de traitement, libre-accès).
- Les différents types de marchés publics (marché de fournitures, de services, de travaux, etc.).
- Les différents contrats et les annexes financières associées.
- Les seuils financiers relatifs aux procédures et aux publicités.
- Les étapes du processus d’appel d’offres (publication, préparation, soumission, sélection).
- Réaliser une veille à partir des plateformes de publication des appels d’offres ou des journaux officiels.
- Comprendre les documents constitutifs de l’appel d’offres : DCE (Dossier de Consultation des Entreprises).
- La veille sur les plateformes – présentation.
- Constitution d’une réponse à un appel d’offres : candidature, mémoire technique, prix.
- L’exécution du contrat.
- RSE et commande publique.
Mise en pratique étape par étape pour trouver les DCE qui correspondent à notre entité sur les plateformes : veille sur PLACE, la plateforme de l’État.
Comprendre son existant et envisager le coup d’après sous forme de brainstorming, les ateliers se veulent dynamiques, dans l’échange.
- Théorie : la réponse, un enjeu stratégique
- Présentation des pièces clés du DCE : règlement de consultation, cahier des charges (technique, administratif, financier).
- Identifier les critères d’évaluation de l’offre.
- L’importance de bien comprendre les exigences techniques et financières.
- Les points d’attention lors de la lecture du DCE.
- Jeu de cartes associé
- Atelier 1
Initier la rédaction d’une présentation de son équipe type pour une intervention (1h) - Atelier 2
Apprendre à mettre en avant son savoir-faire : la méthodologie d’intervention
Session de questions-réponses pour approfondir les points flous ou complexes.
- Exposés théoriques avec diaporamas.
- Études de cas pratiques et utilisation d’un DCE réel.
- Discussions interactives et échanges d’expérience.
- Exercices pratiques d’une initiation à la rédaction d’offres.
- Support de formation adapté à la demande du client.
- Exemple de marché public en cours identifié par rapport à l’activité des stagiaires en formation.
- Liens vers des ressources en ligne (plateformes d’appel d’offres, guides).
Quizz, compte-rendu de formation réalisé par l’intervenant sous forme de QCM et attestation de fin de formation remise si le stagiaire a suivi l’ensemble de la session et participé aux ateliers
Ce programme permet aux participants de disposer des clés pour comprendre, analyser et répondre efficacement à un appel d’offres en marchés publics. Il couvre à la fois les aspects théoriques et pratiques nécessaires pour réussir dans ce domaine complexe.
Elisabeth SOTTO
– Statut : autoentrepreneur
– Expert en marchés publics
– Expérience : plus de 9 ans en achats publics
– Diplôme : Master 2 Management / Commerce international
La formation sera réalisée soit au sein de la structure cliente, soit en distanciel pour garantir l’accès de cette formation à tous sur simple demande.
Intra : 1500€ Net / session (6 stagiaires conseillés – max 10)
1 journée complète de formation
Une réponse à votre demande sera apportée sous 48H ouvrées pour organiser une session d’information. Le délai d’accès pour une formation est de 1 mois sauf demande expresse
- Nombre de stagiaires : 1
- Taux de satisfaction : 100%
- Taux d’abandon : 0%