Intégrer les marchés publics à la stratégie commerciale – niveau initiation

1 jour

🎯 Objectifs
  • Comprendre le cadre juridique des marchés publics.
  • Connaître les différentes étapes pour répondre à un appel d’offres.
  • Apprendre à élaborer une proposition technique et financière.
  • Être capable de rédiger une offre conforme et compétitive.
✅ Pré-requis

Aucun, ce stage est destiné à des publics souhaitant découvrir ou approfondir les marchés publics et la réponse aux appels d’offres.

💻 Matériel requis

Ordinateur, l’accès à internet pourra être requis pour certains quizzs sur certaines sessions.

📌 Programme détaillé
Matinée (3h30) – Apports théoriques
1. Introduction aux marchés publics (1h)
  • Qu’est-ce qu’un marché public ?
  • Le cadre législatif et réglementaire des marchés publics.
  • Les principes fondamentaux des marchés publics (transparence, égalité de traitement, libre-accès).
  • Les différents types de marchés publics (marché de fournitures, de services, de travaux, etc.).
  • Les différents contrats et les annexes financières associées.
  • Les seuils financiers relatifs aux procédures et aux publicités.
2. Le processus d’appel d’offres (1h30)
  • Les étapes du processus d’appel d’offres (publication, préparation, soumission, sélection).
  • Réaliser une veille à partir des plateformes de publication des appels d’offres ou des journaux officiels.
  • Comprendre les documents constitutifs de l’appel d’offres : DCE (Dossier de Consultation des Entreprises).
  • La veille sur les plateformes – présentation.
  • Constitution d’une réponse à un appel d’offres : candidature, mémoire technique, prix.
  • L’exécution du contrat.
  • RSE et commande publique.
3. Apprendre à réaliser une veille (1h)

Mise en pratique étape par étape pour trouver les DCE qui correspondent à notre entité sur les plateformes : veille sur PLACE, la plateforme de l’État.

Pause Déjeuner (1h)
Après-midi (3h) – Ateliers pratiques
4. Initiation à la rédaction de l’offre

Comprendre son existant et envisager le coup d’après sous forme de brainstorming, les ateliers se veulent dynamiques, dans l’échange.

  • Théorie : la réponse, un enjeu stratégique
    • Présentation des pièces clés du DCE : règlement de consultation, cahier des charges (technique, administratif, financier).
    • Identifier les critères d’évaluation de l’offre.
    • L’importance de bien comprendre les exigences techniques et financières.
    • Les points d’attention lors de la lecture du DCE.
  • Jeu de cartes associé
  • Atelier 1
    Initier la rédaction d’une présentation de son équipe type pour une intervention (1h)
  • Atelier 2
    Apprendre à mettre en avant son savoir-faire : la méthodologie d’intervention
5. Clôture (30 min)

Session de questions-réponses pour approfondir les points flous ou complexes.

🎓 Méthodes pédagogiques
  • Exposés théoriques avec diaporamas.
  • Études de cas pratiques et utilisation d’un DCE réel.
  • Discussions interactives et échanges d’expérience.
  • Exercices pratiques d’une initiation à la rédaction d’offres.
📑 Supports fournis
  • Support de formation adapté à la demande du client.
  • Exemple de marché public en cours identifié par rapport à l’activité des stagiaires en formation.
  • Liens vers des ressources en ligne (plateformes d’appel d’offres, guides).
📊 Modalités d’évaluation

Quizz, compte-rendu de formation réalisé par l’intervenant sous forme de QCM et attestation de fin de formation remise si le stagiaire a suivi l’ensemble de la session et participé aux ateliers

🎓Finalité

Ce programme permet aux participants de disposer des clés pour comprendre, analyser et répondre efficacement à un appel d’offres en marchés publics. Il couvre à la fois les aspects théoriques et pratiques nécessaires pour réussir dans ce domaine complexe.

👩‍🏫 Formateur dédié

Elisabeth SOTTO
– Statut : autoentrepreneur
– Expert en marchés publics
– Expérience : plus de 9 ans en achats publics
– Diplôme : Master 2 Management / Commerce international

♿ Modalités d’accès PMR

La formation sera réalisée soit au sein de la structure cliente, soit en distanciel pour garantir l’accès de cette formation à tous sur simple demande.

💵 Tarif
600€ Net / jour / stagiaire

Intra : 1500€ Net / session (6 stagiaires conseillés – max 10)
1 journée complète de formation
⏱️ Délais d’accès/ Organisation d’une session de formation

Une réponse à votre demande sera apportée sous 48H ouvrées pour organiser une session d’information. Le délai d’accès pour une formation est de 1 mois sauf demande expresse

Taux de satisfaction 2025
  • Nombre de stagiaires : 1
  • Taux de satisfaction : 100%
  • Taux d’abandon : 0%
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